Bios

 

Thomas Deprez

Anne-Catherine Gosselé 

Clémence Grégoire 

Laura Pok

 

Flûtes à bec

Histoire de l'ensemble 

Composé de quatre flûtistes, Alba Novella est un ensemble franco-belge explorant la musique de la Renaissance européenne, ainsi que le répertoire contemporain pour cet effectif. Au gré des concerts et des programmes, l’ensemble souhaite faire profiter au public d’une expérience unique, par l’union sacrée des flûtes, de la plus petite à la plus grande. Ce que l’on nomme « consort » à la Renaissance produit un son d’une grande pureté, à la manière d’un orgue.

 

En collaborant parfois avec chant ou luth, l’ensemble aime chercher de nouveaux modes de jeux pour produire des programmes de grande qualité. Depuis 2011, Alba Novella a transcrit pour 4 flûtes des extraits du Fitzwilliam Virginal Book, recueil de pièces pour clavier réunies par Francis Tregian (1574-1619), emprisonné pour avoir été catholique à la Tour de Londres entre 1609 et 1619. Leur nouveau programme est basé sur la musique jouée à Anvers, contemporaine du peintre Rubens.

 

Lauréats du deuxième prix au Concours international d'ensemble de flûtes à bec Dolmestsch du Mans - France, chacun des membres a étudié dans les plus grands conservatoires européens et joue au sein de diverses formations de musique ancienne. Leur collaboration au sein de l’ensemble Alba Novella leur permet une approche plus en profondeur du jeu traditionnel sur flûtes à bec, essence même de leur instrument et du répertoire. 

Thomas Deprez

Thomas Deprez (Belgique) est diplômé des Conservatoires Royaux de Musique de Bruxelles et Mons où il a obtenu les premiers prix de flûte à bec (classe de Frédéric de Roos), d’histoire de la musique (classes de Walter Corten et de Michel Stockhem) et de musique de chambre avec distinction et félicitations du jury (classe de Guy Van Waas). Il s’est perfectionné auprès de Pedro Memelsdorff à l’Escola Superior de Musica de Catalunya à Barcelone. En 2005, le diplôme de Master of Ancient Music lui a été décerné au Koninklijk Conservatorium van Brussel (classes de Bart Coen et de Herman Stinders).

Thomas Deprez a également suivi de nombreuses master classes auprès de grands professeurs tels que Pedro Estevan, Jean Tubéry, Manfredo Kraemer, Marie-Ange Petit, Peter Van Heyghen, Michaël Schneider, les membres du Flanders Recorder Quartet, Philip Malfeyt, Vincent Dumestre, Claire Lefilliâtre, Sophie Watillon, entre autres. Thomas Deprez se produit aussi bien en tant que soliste que dans des formations de musique de chambre ou au sein d’orchestres baroques (sous la direction de Pedro Memelsdorff, de Guy Van Waas, de Paul Dombrecht ou de Xavier Haag). Il enseigne la flûte à bec et la musique de chambre aux académies d’Enghien, d’Etterbeek et de Mont-sur-Marchienne.

 

 

 

 

Anne-Catherine Gosselé

Très jeune, Anne-Catherine Gosselé débute la flûte à bec à l’Académie de Waterloo dans la classe de Catherine Verkindere. Elle est finaliste et lauréate de plusieurs concours : Jong Tenuto, Jeunes Talents, Jeunes Musiciens, concours international de flûte à bec Sonbu d’Utrecht, Axions Classics, en solo et en musique de chambre avec l’ensemble Bradamante. Elle décide ensuite de poursuivre sa passion et d’entrer au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Frédéric de Roos, Laura Pok et Tomma Wessel. En 2010, elle participe au programme Erasmus et se perfectionne auprès d’Agostino Cirillo au Conservatoire de Murcia en Espagne. Anne-Catherine Gosselé a eu l’occasion de contribuer à l’enregistrement de deux disques avec l’orchestre Divertimento et les lauréats du concours Jeunes Musiciens. Elle s’est produite dans le cadre de la nuit musicale de Seneffe mais aussi avec la « Cetra d’Orfeo » et « l’ensemble ad Mosam ». Elle est membre actif de l’Asbl « Cerf Volant » qui essaie d’apporter grâce à la musique un soutien aux personnes souffrant d’un cancer. Elle enseigne actuellement la flûte à bec dans diverses académies et travaille également comme artiste-intervenante pour l’ Ecole de la Musique à Waterloo.

Clémence Grégoire 

Née à Paris en 1983, Clémence Grégoire se passionne très tôt pour la musique ancienne et son interprétation. Elle commence l’apprentissage de la flûte à bec avec Jean-Claude Veilhan à l’EMM de St Ouen, où elle obtient un prix d’excellence en 2002. Au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve, elle obtient la même année le Diplôme d’Etudes Musicales de musique ancienne dans la classe de Françoise Defours (flûte à bec, musique de chambre, formation musicale et ornementation). Après de brillantes études au CRR de Versailles dans la classe de Pierre Boragno, où elle obtient un 1e prix en 2003, elle intègre le Conservatoire Royal de Bruxelles pour compléter sa formation. Elle reçoit le Diplôme Supérieur avec grande distinction en 2006, en flûte à bec, traverso et psychopédagogie (agrégation de l’enseignement supérieur) dans les classes de Frédéric de Roos et Jan de Winne. Elle obtient en 2010 le Diplôme Supérieur en traverso au CRR de Paris dans la classe d’Hélène d’Yvoire, où elle a pu pratiquer le chant, la basse continue et la musique de chambre. Parallèlement à ses études flûtistiques, Clémence Grégoire poursuit ses études à l’université de Paris-Sorbonne (Paris IV) et obtient en 2008 un Master de musicologie sur la Renaissance anglaise, mention bien. Professeur de flûte à bec, traverso et musique de chambre à l’EMM de Croissy-sur-Seine (78), sa double formation lui a donné l’occasion de se produire en concert notamment à Paris, Bruxelles, Versailles, Pise, Florence... Elle est co-fondatrice et responsable en communication des ensembles Le Caprice Baroque et Alba Novella, ensemble franco-belge spécialisé dans le répertoire pour flûtes à bec. C’est en confrontant l’improvisation baroque à celle du jazz au sein du trio Des Ayres qu’elle repousse les limites du traverso, donnant à cet instrument dit "ancien" un véritable second souffle de modernité.

 

Laura Pok

Laura Pok a étudié aux Conservatoires Royaux de Bruxelles et de Mons, où elle a obtenu les Diplômes Supérieurs de flûte à bec (classe de Frédéric de Roos), de solfège de spécialisation (classe de Michel. Lysight) et de musique de chambre (classe de Guy Van Waas), tous trois avec grande distinction. Laura Pok collabore avec divers ensembles (les Muffatti, Illico Presto, la Cetra d’Orfeo, la Lettera amorosa, …). Elle s’est également produite en soliste avec l’Orchestre de chambre de Wallonie, l’Ensemble Orchestral de Bruxelles, les Agrémens … En 2004, elle fonde avec Nathalie Houtman l’ensemble Laterna Magica avec lequel elle a donné des concerts et des masterclasses en Bolivie et au Vietnam. En juin 2005, l’ensemble a enregistré son premier disque, consacré aux sonates en trio de Jean-Sébastien Bach, pour le label Solal. Laura Pok enseigne la flûte à bec en académie, ainsi qu’au Conservatoire Royal de Bruxelles comme assistante de Frédéric de Roos.

© Alba Novella 2015

  • w-facebook
  • w-youtube
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now